Les hommages en mémoire d’Etienne Tshisekedi continuent au-delà des frontières de la République Démocratique du Congo. Dans un message diffusé ce vendredi sur Facebook, le Parti socialiste français évoque « une perte immense pour le peuple Congolais dans la phase délicate de transition politique ».
Socio démocratique comme le parti au pouvoir dans l’hexagone, au sein de l’Udps, Tshisekedi partageait la même vision politique avec le PS. Cela n’a pas échappé à la rue Solferino de Paris.
Après avoir été l’un des cadres du Zaïre mis en place par Mobutu Sese Seko, écrit le parti de Francois Hollande, «Étienne Tshisekedi avait définitivement opté pour le combat démocratique et il fut, au début des années 1990, le symbole démocratique d’un Zaïre cherchant à rompre avec la dictature corrompue et incompétente des dernières années de Mobutu».
Dans une région des grands lacs embrasée par le chaos, le Parti Socialiste français note la constance du chef de fil de l’UDPS qui aura maintenu jusqu’au bout le cap d’évolution démocratique et pacifique de la RDC, « sans jamais céder aux mirages de la lutte armee ou de coup de force.
Un militant exemplaire dont le PS appelle les Congolais à s’inspirer.