Katumbi, Amnistie

Par Chris Elongo

Sur Radio Okapi, ce samedi, Moïse Katumbi, Patron d’Ensemble pour le Changement a appelé Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi à s’engager « résolument » dans l’application de l’accord de Genève signé dimanche dernier.

« Comme on l’a dit dans le communiqué hier, nous demandons à nos amis de nous rejoindre, de revenir à la raison parce que notre combat est de faire gagner le peuple congolais. On a une mission du peuple congolais pour une candidature commune. Donc la porte est ouverte pour nos amis. Le plus important pour nous, il faudrait que le peuple gagne. Il faut qu’il y ait l’alternance pacifique dans notre pays. Le peuple a longtemps souffert. Nous avions prêté serment lors du dernier meeting pour le candidat commun. Tous les leaders se sont exprimés qu’ils allaient soutenir le candidat commun. Si nous aimons notre pays, nous tous, nous devons être unis main dans la main », a-t-il déclaré.

Moïse Katumbi, bloqué toujours à l’étranger, a également appelé le peuple congolais à soutenir Martin Fayulu, « candidat du changement ». « Je demande à la population de soutenir Martin Fayulu, parce que c’est un candidat de la population congolaise », a-t-il lancé.

Sous pression de leurs bases, Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi, respectivement Présidents de l’UNC et de l’UDPS, avaient retiré leurs signatures de l’accord de Genève moins de 24 heures après son adoption. Ils avaient déclaré avoir agit par respect à leurs militants qui n’ont pas approuvé la désignation de Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition.