Par P. Ndongo
Le Porte-parole de la Majorité Présidentielle, André-Alain Atundu a échangé avec les professionnels des médias, ce mardi 14 août à Kinshasa.
Outre la désignation d’Emmanuel Ramazani Shadary dauphin du Président Kabila, le cas de Moïse Katumbi, bloqué à l’étranger après avoir tenté en vain d’entrer au pays, a été évoqué.
D’après Atundu, « Moïse Katumbi ne pouvait donc s’approcher des frontières de la RDC, car son cas relève de la souveraineté d’un Etat ». Il ajoute que le Patron d’Ensemble pour le changement possède une identité « confuse ».
« Dans ce cas d’espèce, Mr. Moïse Katumbi a une identité confuse du fait d’avoir renoncé à la nationalité italienne sans avoir fait une quelconque démarche de recouvrement de la nationalité congolaise auprès des autorités compétentes », a-t-il expliqué.
Cependant, l’on avait assisté à un rebondissement dans cette affaire de double nationalité de Katumbi. Au mois de juillet dernier, son avocat, Eric Dupont avait brandit une correspondance du Procureur de Milan lui signifiant que le leader d’Ensemble « n’a jamais été italien ». Malgré cela, le débat autour de la nationalité de Katumbi n’en finit pas.