Bien que désavoué par ses pairs de l’AFDC-A et exclu du FCC, Modeste Bahati ne savoue pas vaincu. L’ancien ministre qui a maintenu sa candidature au perchoir du sénat se considère toujours leader de la troisième force au sein de la majorité parlementaire.
C’est en cette qualité d’ailleurs qu’il a demandé mardi au premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba d’entamer la procédure de l’identification de la nouvelle majorité parlementaire.

« Nous demandons au premier ministre d’accélérer l’identification de la nouvelle majorité en considérant la nouvelle plateforme AFDC-A et d’entamer les consultations pour la composition du nouveau gouvernement », a déclaré Modeste Bahati.

Suspendu puis exclu du FCC, Modeste Bahati n’a pas basculé dans l’opposition. Le leader de l’AFDC-A qui s’est publiquement opposé au choix de Thambwe Mwamba, désigné personnellement par Joseph Kabila pour être candidat du FCC à la présidence du sénat, a dit demeurer au sein de la majorité parlementaire. Il a promis de soutenir le président Tshisekedi et le premier ministre PPRD, Sylvestre Ilunga.
Seulement, l’homme qui pesait 145 élus est confronté à une fronde interne. Mardi, quelques cadres de son parti et de son regroupement politique ont décidé de son exclusion définitive au sein de l’AFDC-A.