Modeste Bahati était pour la première fois devant la presse mardi à Kinshasa depuis l’annonce de sa candidature perchoir du sénat.

Le leader de l’AFDC-A exclu du Front Commun pour le Congo (FCC) est revenu notamment sur la fronde qui touche son regroupement politique. L’ancien ministre ne reconnaît pas ceux qui se présentent comme nouveaux leaders de la deuxième force politique au sein de l’alliance pro Kabila.

« De même que L’honorable Néné Nkulu n’a aucune qualité pour engager et représenter le regroupement AFDC et Alliés, au risque de nous obliger d’engager des poursuites judiciaires à sa charge…elle ignore totalement les dispositions statutaires de notre regroupement politique », a-t-il indiqué.

Quelques cadres se réclamant membres de la conférence des présidents de l’AFDC-A ont décidé mardi de l’exclusion de Modeste Bahati de ce regroupement. Ces derniers ont confié le leadership du groupe à la députée nationale Néné Ilunga Nkulu, jusque-là présidente du groupe parlementaire de l’AFDC-A à l’assemblée nationale.