Une majorité des délégués au centre interdiocésain a adopté vendredi la proposition du présidium de la Cenco au sujet du mode de désignation du Premier ministre retenu comme suit : « le premier ministre est nommé au terme des consultations entre le président de la République et le président du Conseil des sages du Rassemblement ».
Mais ce compris reste fragile car la Majorité présidentielle n’y a pas encore consenti totalement. D’après la Cenco, après s’être concertés, « les délégués de la MP ont souhaité amener prochainement une formulation à ce sujet », rapporte un communiqué du centre épiscopal envoyé à la Rédaction de CAS-INFO qui précise toutefois que ces derniers ont reconnu une avancée.
De son côté, le Rassemblement va prendre le temps d’étudier la question de répartition des postes ministériels. Histoire de sauvegarder les prérogatives reconnues par la constitution au Premier ministre, assure-t-on du côté de la coalition de l’opposition. Alors que, de manière globale, ce sujet fait l’unanimité.
Pas d’unanimité en revanche concernant la présidence du Conseil national du suivi de l’accord, le CNSA. À ce sujet, encore, la MP va proposer une nouvelle formulation qui doit, selon elle, faire l’objet d’un consensus, après la disparition de la figure historique Étienne Tshisekedi.
Les discussions reprennent le lundi 20 Mars.