Par Siméon Isako
Le chef de l’État Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa le samedi dans aux alentours de 21 heures après avoir pris part au mini sommet sur la paix et la sécurité régionale organisé le même samedi 12 février à l’initiative de Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo. Yowerie Kaguta Museveni, Président de l’Ouganda, Faure Essozimna Gnassingbe, Président de la République Togolaise, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo et Sassou N’guesso ont pris par à cette rencontre.
Selon la presse présidentielle, les échanges entre les quatre Chefs d’État ont porté essentiellement sur la situation politique et sécuritaire dans les régions des Grands Lacs d’Afrique centrale et d’Afrique de l’ouest.
D’après le communiqué final, ils ont longuement évoqué les opérations conjointes que mènent les armées de l’Ouganda et de la RDC dans la partie Est de ce dernier pays, visant à éradiquer les rebelles des Forces Démocratiques ADF, Musulm Tabliq Movement, MTN, Les autres forces négatives qui menacent la paix et la stabilité dans ces deux pays.
Les quatre Chefs d’État se sont réjouis des succès déjà remportés par les Forces armées congolaises et ougandaises. Se félicitant, une fois de plus, de l’initiative salvatrice prise par leurs homologues de l’Ouganda et de la RDC, les Chefs d’État de la République Togolaise et de la République du Congo ont réitéré leur plein soutien aux opérations militaires conjointes engagées par ces deux pays.
S’agissant toujours de la région des Grands Lacs, les quatre Chefs d’État ont salué et encouragé la démarche conjointe amorcée par les gouvernements de l’Ouganda et du Rwanda en vue de l’ouverture effective de leurs frontières communes, permettant ainsi la libre circulation des personnes et des biens. Ils ont appuyé la volonté exprimée par ces deux pays de résoudre par les seuls moyens politiques et diplomatiques les différends pouvant subvenir dans leurs relations bilatérales.
Concernant la situation en République centrafricaine, les quatre Chefs d’État ont salué les efforts de médiation de son Excellence Monsieur Joao Manuel Gonçalves Lourenço, Président de l’Angola et Président en exercice de la Conférence Internationale sur la Région du Grand Lac (CIRGL). Ils se sont réjouis des mesures prises par les autorités centrafricaines pour favoriser le retour de l’opposition démocratique au sein du Comité d’organisation du Dialogue Républicain.
Les quatre Chefs d’État ont évoqué avec intérêt la tenue du 10eme Sommet des Chefs d’État et des Gouvernements de l’Accord-Cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération pour la République Démocratique du Congo, prévue le 24 février 2022 à Kinshasa, au cours duquel la RDC succédera à l’Ouganda.
Au plan continental, les quatre Chefs d’État se sont réjouis de la tenue récente de la 35 ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernements de l’Union Africaine.
Dans ce cadre, ils ont renouvelé leur approbation de conclusion du sommet marquée notamment par la condamnation, sans équivoque, des changements politiques opérés en rupture avec l’ordre constitutionnel des pays concernés.
Les quatre Chefs d’État ont réitéré leur soutien total à la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO), dans le cadre des mesures prises à l’endroit du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso.
S’agissant des élections prochaine en Libye, les quatre Chefs d’État ont encouragé l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus de transition et les forces politiques de ce pays à œuvrer pour des élections inclusives et consensuelles.
A propos toujours de la Libye, leurs Excellences Faure Essozmna Eyadema et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ont salué une fois de plus les efforts de son Excellence Denis Sassou N’guesso II à la tête du Comité de haut niveau et du Groupe de Contact de l’Union Africaine sur la Lybie.
Au plan multilatéral, les quatre Chefs d’État se sont réjouis de la COP 26 tenue à Glasgow en 2021. Tout en relevant les progrès accompli, ils ont réitéré la nécessité d’accélérer l’action climatique pour maintenir l’objectif fixé par les Nations Unies de limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 degré.
Pour conclure leur réunion, les quatre Chefs d’État ont convenu de se voir régulièrement et de renforcer ainsi leurs cadres de concertation sur les questions politiques et sécuritaires, régionales et internationales.