Par Espérant Keke
Sur Top Congo, le Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Fridolin Ambongo est revenu, ce vendredi, sur le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.
Au cours de cet entretien, le prélat catholique a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre intégralement l’accord de la Saint Sylvestre, gage de la tenue des « bonnes » élections.
« Nous n’avons pas à désespérer pour dire que l’accord qui a été signé va être appliqué. Nous sommes convaincus que cet accord est un accord et il constitue l’unique feuille de route pour l’avenir de notre pays. C’est pour cela que nous donnons les meilleurs de nous-mêmes, pour que cet accord soit appliqué », a-t-il déclaré.
Quant aux sujets relatifs au processus électoral qui divisent la classe politique, notamment la machine à voter, Mgr Ambongo estime que le manque de consensus autour de ces problèmes est lié à l’absence de volonté politique des parties prenantes aux élections.
Récemment, les évêques catholiques avaient reconnu que certains points de l’accord ont été mis en œuvre. Cependant, le volet relatif aux mesures de décrispation politique est et reste l’une des pommes de discorde au sein de la classe politique.