Par Siméon Isako

Le meurtre d’Olivier Mpunga continue à susciter de l’indignation au sein de l’opinion publique congolaise.

Décédé à la suite des tortures lui infligées dans les installations des services spéciaux de la police, Olivier Mpunga, les vidéos qui démontrent la scène ont fait le tour de la toile ce weekend et ont suscité de l’émoi.

Le député provincial Gecoco Mulumba à appelé les autorités à ouvrir une enquête pour élucider les circonstances de ce meurtre.

Ce dernier , qui rappelle Olivier Mpunga jouissait de la présomption d’innocence, signifie que la torture est interdite en RDC.

De sa part, le directeur de cabinet de Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu déplore le comportement de la police

« Quand ceux qui sont investis du pouvoir de faire régner l’ordre public se mettent à humilier, torturer et assassiner leurs concitoyens en filmant leurs actes ignobles pour épater la galerie, c’est qu’on est malheureusement engagé dans un état de dégénérescence démocratique! » a écrit Olivier Kamitatu.

Le Député national Claudel Lubaya exhorte pour ce qui le concerne le Gouvernement à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour identifier et punir les coupables.

« J’exhorte le Gouvernement à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour identifier et punir les coupables. Ce crime est une nouvelle étape dans la dégradation de l’État de droit. Il trahit la brutalité de ceux qui l’ont commis, comme il démontre l’idéologie mortifère qui les habite« , dit le député Claudel Lubaya.

Des sources renseignent qu’Olivier avait été sollicité par un de ses amis pour le conduire à l’aéroport de N’Djili à bord d’un véhicule prêté par le beau-frère de son ami. Olivier devait restituer le véhicule juste après avoir rendu ce service. Ce qui n’a pas été fait.

Selon ces mêmes sources, Olivier a, à son tour, prêté ce véhicule contre 3500 dollars à une autre personne. Et ne retrouvant pas le véhicule, son propriétaire a porté plainte contre Olivier à la police. Recherché, Olivier a été retrouvé puis arrêté avant d’être acheminé dans les locaux de la Police. Torturé, il passe aux aveux et meurt visiblement, selon sa famille, des suites des mauvais traitements qu’il a subis dans les locaux des services spéciaux.