Par Siméon Isako
Au lendemain du meurtre perpétré à Sange dans le territoire d’Uvira par un militaire en état d’ébriété, le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi était sur arrivéle lieu du crime ce vendredi pour compatir avec la population.
Accompagné du Président de l’Assemblée provinciale, l’honorable Zacharie Lwamirha, du commissaire provincial de de la Police ainsi que celui des FARDC, le Gouverneur de province Théo Ngwabidje a appelé la population de Sange à la paix. Il a promis de tout faire pour arrêter le meurtrier afin qu’il subisse toute la rigueur de la loi après son forfait.
A l’occasion, la population a fait plusieurs demandes au Gouverneur de province, évoquant même des cas d’agression dans cette localité. Dans sa demande, la population de Sange a également sollicité l’instauration de l’autorité de l’Etat avec l’ installation dans un bref délais, du bureau du territoire d’Uvira à Sange ainsi que le départ du bataillon des FARDC basé dans cette cité.
Théo Ngwabidje Kasi a promis la prise en charge des frais funéraires et le changement du commandement du bataillon des FARDC. Pour d’autres doléances, il a promis de répondre progressivement.
Un militaire en état d’ébriété a tiré sur la population tuant 12 personnes et faisant 9 blessés dans ce coin de l’Uvira au Sud-Kivu.