Par CAS-INFO

Le Front commun pour le congo s’est prononcé sur les démarches de quelques parlementaires engagés à réfléchir sur les réformes électorales.

La plateforme de Joseph Kabila soutient par ailleurs que « tout débat ayant trait aux réformes électorales doit se dérouler dans le cadre institutionnel, conformément à la constitution et aux lois de la République » et
promet d’y participer activement et positivement, au cours des sessions parlementaires à venir.

Dans cette même logique, la conférence des présidents de cette famille politique dit ne pas « soutenir les initiatives qui pourraient avoir pour conséquences de retarder l’organisation des élections prévues en 2023 ».

Cette déclaration est consécutive à la démarche de 13 personnalités politiques et sociales signataires de l’appel du 11 juillet 2020 qui sont à la recherche du consensus autour du processus électoral.

Leur initative propose des réformes électorales en marge des élections prévues en 2023. Ces personnalités préconisent notamment le retour à deux tours de l’élection présidentielle, ainsi que d’autres dispositions. Ils ont déjà rencontré Félix Tshisekedi, Sylvstre Ilunga Ilunkamba, Corneille Nangaa et Jean Pierre Bemba.