Par Siméon Isako
La Sainte messe papale célébrée ce mercredi sur le site de l’aéroport de Ndolo a tenu toutes ses promesses au regard de la ferveur et mobilisation des fidèles qui ont bravé le soleil et la canicule pour y participer en masse.
Au premier rang des chrétiens dévoués réunis ce mercredi 1er février figurait le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et la Distinguée Première Dame, Denise Nyakeru, placés juste en face de l’autel.
Des politiques au simple citoyen, personne n’a voulu rater cette eucharistie et la bénédiction Urbi et Orbi du Chef de l’Eglise Catholique universelle, le Pape François.
Très attendue, l’homélie du Saint Père est restée concentrée sur le message de l’Évangile prônant la Paix et le Pardon entre les hommes, les frères, les nations et les peuples.
Pendant dix minutes, le Saint Père a prêché la paix et la réconciliation, et il a même invité les congolais à tous être des hommes de paix.
Aménagé pour contenir plus d’un million de fidèles, l’aéroport de Ndolo a tenu sa promesse de mobilisation populaire.
Par milliers , les fidèles de Kinshasa et ceux venus des provinces du pays ont tous envahi le site de Ndolo dès les premières heures de la matinée.
Encadrés dans différentes zones ,
les chrétiens sont restés disciplinés et aucun incident n’a été décrié. Grâce à l’appui de neuf mille jeunes catholiques volontaires, la messe papale célébrée en rite zaïrois s’est déroulée dans la plus grande tranquillité.
C’est un pari logistique réussi pour les organisateurs dans la gestion de cette impressionnante foule ; un motif de fierté aussi pour le Chef de l’État qui avait demandé aux congolais de réserver un accueil chaleureux au Pape et de tout faire pour que son séjour chez nous soit un succès.
Tout compte fait, la messe de Ndolo reste le plus grand événement religieux en terme d’affluence connue à ce jour en Afrique.