Par P. Ndongo
Le Président de la Chambre Haute du Parlement, Léon Kengo wa Dondo, a dans un entretien accordé à la RFI, ce mardi déclaré que la charte du Front Commun pour le Congo (FCC) qu’il a signé ne l’obligeait pas à soutenir Emmanuel Ramazani Shadary à la présidentielle du 23 décembre prochain. « Je vais réfléchir sur qui soutenir au moment opportun », a-t-il dit.
D’après Lambert Mende Omalanga, Porte-parole du Gouvernement et membre du FCC, cette déclaration est contraire à la lettre de la charte constitutive de cette plateforme électorale dont le Président Kabila est autorité morale.
« La charte dit clairement que les membres du FCC vont soutenir une seule candidature à la présidentielle. C’est son opinion, je ne suis dans un tribunal pour le juger », a-t-il déclaré à Top Congo.
Leon Kengo risquerait-il une sanction ?
« A ce stade, non ! », selon le Ministre de la communication, qui fait savoir que le Règlement d’Ordre Intérieur du FCC n’est pas encore adopté.
Le 08 août dernier, le Président Joseph Kabila a désigné Shadary, Secrétaire Permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) dauphin, qui doit représenter le FCC à la présidentielle prochaine. Ce choix continue à susciter des questionnements chez les observateurs quant au consensus autour de cette désignation, surtout quand on sait qu’au sein de cette plateforme, il y a des noms qui ont été plébiscités pendant les discussions de Kingakati.