Par CAS-INFO
Au cours d’un entretien accordé à CAS-INFO, ce mardi, le Président de l’Union des Démocrates Socialistes (UDS), Crispin Kabasele a exigé la convocation d’un nouveau dialogue qui va déboucher sur une transition en vue de préparer les élections « dans le calme ».
« L’UDS estime que nous devons éviter d’organiser les élections dans la précipitation. Il faut un consensus. Celui-ci ne peut être trouvé que dans le cadre d’un dialogue réunissant toutes les forces politiques et sociales congolaises, conformément à l’article 10 de la charte africaine de la démocratie, des élections et de la bonne gouvernance ratifiée par notre pays », a déclaré Crispin Kabasele.
En effet, ce cadre du Front Commun pour le Congo (FCC) demande le report des élections, qui pour lui, sont très mal organisées par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
« En demandant le report des élections, l’UDS ouvre ce débat sur les préparatifs électoraux afin que son triomphe soit incontestable et sans tâche », a expliqué le Président de l’UDS.
Pour Crispin Kabasele qui se dit confiant de la victoire de Shadary à la présidentielle, un consensus doit être dégagé autour des problèmes électoraux, notamment l’utilisation de la machine à voter, la remise en cause du fichier électoral et le Bureau de la CENI, qui d’après lui, n’inspire pas confiance.
Quant à la cacophonie que peut sa proposition au sein de la famille politique du Président Kabila, Crispin Kabasele fait savoir que son parti « s’assume et défendra sa position sans complexe dans les instances du FCC, si nécessaire ».