Machine à voter

Par P. Ndongo

Crispin Kabasele, Président de l’Union des Démocrates Socialistes (UDS), joint par CAS-INFO, ce mardi s’est prononcé en défaveur de la machine à voter.

Pour ce cadre du Front Commun pour le Congo (FCC), cette machine posera d’énormes problèmes au pays qui risque d’être prolongé dans un nouveau chaos.

« L’UDS a toujours été opposé à la machine à voter depuis l’annonce de son utilisation par la CENI. Parti avant-gardiste, nous n’avons jamais accepté ce gadget. Car, cette machine posera d’énormes problèmes à notre pays qui risque d’être prolongé dans un nouveau chaos. Nous n’en avons pas besoin », a déclaré Crispin Kabasele.

Par ailleurs, l’UDS exige le report des élections, qui pour elle, sont très mal organisées par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), qui fait l’objet de beaucoup de critiques.

Pendant que les voix se lèvent pour exiger un consensus autour de cet outil électoral, Corneille Nangaa séjourne en Corée du Sud où il a déjà payé près de 80% de la facture des machines à voter, selon la centrale électorale. « Pas des machines à voter, pas d’élections », a dit le Président de la CENI.