Par P. Ndongo
Crispin Kabasele, Coordonateur des partis politiques indépendants et membre du Front Commun pour le Congo (FCC) demande un nouveau report des élections qui doivent avoir lieu le 23 décembre prochain, selon le calendrier de la CENI.
Pour, ces élections sont très mal organisées par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
« Vous savez tous que les élections sont mal préparées actuellement par la CENI. Pour avoir des élections apaisées, il faut que ces élections soient reportées. Il est souhaitable que la machine à voter qui pose problème soit aussi retirée et enfin qu’on procède à la vraie révision du fichier électoral parce que les élections doivent être une fête de la démocratie dans notre pays. Mais elles ne doivent pas diviser le peuple congolais », a déclaré Crispin Kabasele, interrogé par Top Congo.
D’après ce cadre de la Majorité Présidentielle, il y a nécessité d’ouvrir au sein du FCC pour éviter le pire au pays.
« Nous, nous estimons qu’en attendant la position officielle du FCC auquel nous appartenons, nous ouvrons le débat parce que ce débat ne doit pas être le monopole de l’opposition, au risque de faire croire que parmi tous ceux qui soutiennent le Chef de l’Etat, qu’il y a des gens qui sont complices de la CENI », a ajouté Crispin Kabasele.
Rappelons que ces élections prévues le 23 décembre de cette année auraient dû avoir lieu au mois de décembre 2016. Faute des moyens financiers, elles ont été reportées, pour la première fois au décembre 2017. Après concertations entre parties prenantes dans le cadre de l’application de l’Accord de la Saint Sylvestre et la publication du calendrier électoral par la CENI, elles ont été reportées, pour la deuxième fois à décembre de l’année en cours.