Par CAS-INFO

Le divorce est consommé entre le chef de l’exécutif provincial du Kasaï- Central et le deuxième grand parti de la coalition CACH.

L’Union pour la Nation Congolaise (UNC) qui accuse Martin Kabuya de mauvaise gestion à décidé de ne plus participer au gouvernement provincial.

« Nous avons remarqué que le peuple n’est pas pris en compte dans la gestion de l’exécutif provincial. L’UNC prend une résolution de ne pas participer à cette gouvernance qui n’est pas pour le peuple », indique le parti de Vital Kamerhe dans un communiqué.

Selon le secrétaire inter – fédéral de l’UNC dans cette province, cette option sera maintenue jusqu’à nouvel ordre.
« Nous, l’Union pour la Uation Congolaise (UNC) inter-fédération du Kasaï Central, avons pris une résolution de ne pas prendre part au gouvernement provincial à l’état actuel de la situation de la province. Nous restons observateurs jusqu’à nouvel ordre », a ajouté Marcel Tshipepele.

En conséquence, le parti a sommé son délégué au sein du gouvernement Kabuya de quitter l’équipe. « Est – ce que la personne qui a fait la déclaration m’a consulté ?  Moi je n’ai mandaté personne pour aller parler dans les médias », a réagi la ministre provinciale des finances, Jeannine Ngalula Tshipamba.