Par Chris Elongo
L’Union pour la Nation Congolaise (UNC), le Mouvement de Libération du Congo (MLC), l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le parti politique Congo na Biso, l’éCIDE…les principaux partis politiques de l’opposition organisent un meeting, ce samedi sur l’esplanade du boulevard Triomphal, située à Kinshasa.
Au cours de cette activité, l’opposition va sensibiliser ses sympathisants sur les questions électorales, selon Martin Fayulu, Président de l’éCIDE.
« Le message est clair. Nous l’avons dit et nous le répétons, ce que nous voulons que le processus électoral soit un processus crédible. Nous allons parler de la machine à voter que les congolais ont qualifié de la machine à tricher. Nous allons parler du fichier électoral corrompu avec dix millions de fictifs. Donc, nous allons parler de la décrispation politique », a fait savoir ce candidat à la présidentielle, interrogé par Top Congo.
Ce meeting est historique dans la mesure où c’est la toute première fois que ces leaders de l’opposition organisent un tel événement ensemble. Ceci démontre suffisamment leur volonté de s’unir, en vue de présenter un seul candidat à la présidentielle du 23 décembre prochain.