Par Siméon Isako

Il est monté au créneau le lundi 14 décembre pour exiger un procès équitable dans le dossier des massacres de plus de 100 personnes dans le territoire de Yumbi à Maï-Ndombe, deux ans après.

Le comité de suivi des victimes de ces massacres et des organisations des droits de l’homme insistent sur le fait qu’il n’y a pas de réconciliation sans réparation et un jugement équitable.

De leur côté, les organisations de défense des droits de l’homme à l’instar de l’Acaj, estiment que ces massacres de Yumbi ne doivent pas tomber dans les oubliettes.

« Les victimes de Yumbi sont abandonnées à leur triste sort. Nous exhortons le gouvernement de la République de faire de tout son mieux pour que ses victimes soient rétablies dans leur droit, en organisant un procès où nous verrons défiler les différents acteurs de ces massacres de Yumbi. Plusieurs auteurs présumés de ces tueries avaient été transférés à Kinshasa, à la prison de Ndolo, où ils attendent d’être jugés », a indiqué Bopaul Mupemba, responsable des programmes de l’ACAJ.