Par Chris Elongo 

Une vingtaine de mouvements citoyens appellent les autorités congolaises à reconnaître à titre posthume Rossy Mukendi comme Héros national. Cet appel a été lancé ce samedi, à l’occasion de la célébration du premier anniversaire de la mort de cet activiste.

Cependant, le procès des présumés meurtriers de Rossy Mukendi a été momentanément suspendu, indique Arsène Tshimanga.

Selon le Coordonnateur du Collecteur du mouvement Collectif 2016, le vrai responsable de la mort de leur leader n’est toujours pas aux arrêts.

Quant à l’avènement des nouvelles autorités au sommet de l’État, il souligne que cette alternance n’est qu’une branche du changement pour lequel les mouvements citoyens luttent.

« Il faudrait rétablir la vérité, Rossy et tous les activités ne luttaient pas seulement forcément pour l’alternance. Nous luttons pour le changement. Et l’alternance n’est qu’une branche du changement. Nous devons nous poser ma question, est-ce que le changement est déjà la? », s’est interrogé Arsène Tshimanga.

Pour commémorer le premier anniversaire de la mort de Rossy Mukendi, les mouvements citoyens annoncent plusieurs événements, notamment une messe et une marche demain samedi.

Parmi les mouvements qui ont organisé ce point de presse, il y a collectif 2016, Vigilance-RDC, Filimbi, LASDH, ECCHA-RDC, LUCHA et Biso Peuple.