Par CAS-INFO
L’opposant Martin Fayulu a rejeté dans la nuit de samedi à dimanche la décision de la Cour constitutionnelle déclarant vainqueur de l’élection présidiale Félix Tshisekedi. Le candidat de Lamuka se considère désormais comme seul Pre2sident légitime.
« Par son arrêt rendu public cette nuit de samedi 19 janvier 2019, la Cour constitutionnelle vient de valider des faux résultats provisoires de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 publiés nuitamment et en violation flagrante de la loi électorale par la CENI », récit Martin Fayulu.
Il accuse la CENI et la Cour constitutionnelle d’avoir falsifié puis contré la vérité des urnes pour, dit-il, servir une cause injuste et pérenniser un régime « honni » par le peuple, selon lui.
« C’est pourquoi et au regard de l’article 5 de la constitution qui dispose clairement que la souveraineté appartient au peuple […], je me considère désormais comme le seul Pre2sident légitime de la Republique Démocratique du Congo », déclare l’opposant congolais.
Par ailleurs, l’ex candidat demande aux Congolais mais aussi à la communauté internationale de ne pas reconnaitre un pouvoir qui n’a ni légitimité ni qualité légale pour représenter le peuple Congolais. « D’ores et déjà je lance un appel à notre peuple pour qu’il se prenne en charge en organisant des manifestions pacifiques sur toute l’étendue du territoire nationale en vue de défendre sa souveraineté conformément à l’article 64 de notre constitution […] »