Par P. Ndongo
Le candidat de la coalition Lamuka ne voit pas dans la déclaration de la double troïka de la SADC jeudi à Addis Abeba un camouflet. Il s’agit même selon lui d’un rappel à l’ordre des dirigeants de la région au profit de la volonté exprimée par les Congolais le 30 décembre 2018.
« L’appel au respect de la souveraineté de la RDC par la SADC égal au rétablissement de la vérité des urnes », a déclaré Martin Fayulu jeudi soir sur Top Congo.
Pour le candidat arrivé deuxième de la présidentielle derrière Félix Tshisekedi selon les chiffres de la CENI, la déclaration de la SADC est un message envoyé à la Cour constitutionnelle. Celle-ci doit en effet donner suite vendredi à la requête de M. Fayulu en contestation des résultats.
À l’issue d’un mini-sommet dans la journée à Addis Abeba, les dirigeants de la SADC ont pris note du recours de l’opposant auprès de la haute instance judiciaire du pays sans donner d’orientation dans un sens ou dans un autre. En revanche, l’organisation sous régionale a salué la tenue des élections et demandé à la communauté internationale de respecter la souveraineté et l’intégrité du territoire de la RDC.