Par P. Ndongo
Martin Fayulu, Président National de l’ECIDé et de la Dynamique de l’opposition, récemment désigné candidat de ce regroupement politique à la présidentielle du 23 décembre prochain a, ce jeudi 12 juillet déclaré que l’opposition ira aux élections, mais sans la machine à voter que les partis politiques qualifient de machine à tricher.
« Nous allons déposer nos candidatures. Nous allons participer aux élections crédibles et transparentes. Elections crédibles, c’est avec un fichier électoral fiable et transparentes, sans la machine à voter. Jamais, nous n’irons aux élections avec la machine à voter. Si elle n’est pas écartée, on ne participera pas aux élections », a souligné Martin Fayulu au micro de la Radio Top Congo FM.
Cependant, en ce qui concerne l’usage de la machine à voter aux élections à venir, aucun consensus n’a été trouvé entre les parties prenantes jusque là. Le Président de la CENI, Corneille Nangaa campe sur sa position. « Sans la machine à voter, pas d’élections le 23 décembre 2018 », a-t-il dit. Dans ce cas, à quoi devrait s’attendre le peuple congolais ? A un boycotte des élections par l’opposition ? Ce qui pourrait aggraver les crises politico-économiques qui secouent le pays de Lumumba. En tout cas, Corneille Nangaa se doit de trouver un terrain d’attente avec les parties prenantes afin d’éviter le pire qui pourrait compromettre l’organisation de ces élections en toute quiétude.