Par CAS-INFO
C’est l’image du soir. Qui est passée presqu’inaperçue mercredi. En marge de la réunion de la mission d’observation de l’Union africaine avec les candidats à la présidentielle en RDC. Le dauphin du chef de l’État Emmanuel Ramazani Shadary, absent, tous les regards étaient alors tournés vers les deux poids lourds de l’opposition, qui avaient, eux, accepté l’invitation de Dioncounda Traoré.
Placés du même bord de la table, Martin Fayulu et Félix Tshisekedi ont en suite offert aux convives l’image de la soirée. Le cliché qui a filtré montre le candidat de Lamuka serrer la main du chef de file de CACH. De quoi arracher le sourire des participants.
C’était la bonne humeur de la soirée avant que la politique ne reprenne très vite le dessus. Avant surtout que les deux opposants accentuent un peu plus la pression sur la CENI, appelée par Martin Fayulu à s’ ‘’apprêter à donner la vérité des urnes’’ pendant que Félix Tshisekedi, par la voix de son directeur de campagne, Vital Kamerhe, prévenait que le seul moyen de préserver la paix était de ‘’respecter la vérité des urnes’’.
C’est la deuxième fois que les deux frères ennemis se croisent dans le même hôtel et les tractations électorales depuis leur séparation houleuse à Genève. Malgré leur échec à faire front commun contre le candidat de Joseph Kabila, Félix Tshisekedi et Martin Fayulu continuent, bien, à constituer un épouvantail pour le pouvoir et la CENI. Alors que le pays attend la publication des résultats.