Par Jean Pierre K
Le gouverneur de Kinshasa a répondu vendredi à la lettre d’information lui adressée par la coalition d’opposition Lamuka concernant sa marche pacifique, prévue ce dimanche 30 juin à Kinshasa.
Dans une correspondance dont CAS-INFO a consulté copié, Gentiny Ngobila qui refuse d’acter l’organisation de la marche des opposants évoque un caractère sacré de la journée du 30 juin.
« Je suis au regret de ne pas pouvoir prendre acte de votre activité au regard de la date sacrée et commémorative du 30 juin qui devrait être respectée par tous les patriotes », a indiqué l’autorité urbaine. Pour Gentiny Ngobila, « organiser une marche de revendication à cette date friserait le sabotage contre la mémoire de la République ».
Les opposants réunis au sein de la coalition Lamuka ont prévu d’organiser une marche pacifique ce dimanche pour réclamer « le respect de la volonté du peuple » et dénoncer « la corruption » qui ronge selon les organisateurs, les institutions de la République.
Dans un courrier adressé à l’hôtel de ville, le responsable provincial de Lamuka avait indiqué que les manifestants partiront de toutes les communes de Kinshasa pour converger vers Limeté, autour du monument de Patrice Emery Lumumba, icône de l’indépendance.
« Le commissariat provincial de la police nationale congolaise, les bourgmestres des communes concernés qui me lisent en copie, sont chargés chacun en ce qui le concerne, de veiller à l’application de cette décision« , a indiqué le gouverneur de la ville.