Par Tony-Antoine
La plateforme Dynamique de l’opposition « invite la population congolaise à être nombreuse dans les églises, dans les rues, avenues et boulevards », dimanche 25 février prochain dans le cadre de l’appel du Comité des laïcs de catholique. C’est dans une déclaration politique de ce groupement de partis d’opposition, signée jeudi 22 février par son coordonnateur Martin Fayulu qu’est contenu cet appel.
Pour cette structure de l’opposition, « l’instauration d’une transition sans le président Kabila » reste l’unique salut pouvant permettre « la préparation des élections crédibles ». Elle souscrit donc à la démarche du Comité laïc de coordination, celle d’organiser une troisième marche pacifique pour « dire non à la dictature ».
Le président Joseph Kabila, en fin de mandat depuis 19 décembre 2016, a été maintenu au pouvoir grâce à l’Accord de la Saint Sylvestre. Face à l’incertitude politique actuelle créée par un double report des élections, les manifestations populaires se multiplient dans le pays, et les victimes comptées en dizaines.
Dans la logique des choses, selon la constitution de la république démocratique du Congo, Mr Joseph Kabila n’est plus président a compter depuis le 19 décembre 2016, il lui a été accordé un sursis de 12 mois pour qu’ il organise des élections au plus tard au mois de décembre 2017, mais il ne l’a pas fait. Expressément, il nécessite veut pas des élections. Poussé à bout par des multiples marches et manifestations anti Kabila, il fait semblant de faire croire à l’opinion tant nationale qu’ internationale que les élections sont irréversibles avec une ceni instrumentalisée pour endormir les congolais. Nous, peuple souverain primaire demandons à Joseph Kabila de démissionner parce qu’il est déjà hors mandat depuis 2016.