Par Espérant Keke

Dans une interview accordée à la radio Okapi, ce mardi, le Président National du Mouvement de Libération du Congo (MLC) est revenu sur la marche de l’opposition contre la machine à voter prévue le vendredi 26 octobre prochain sur toute l’étendue du territoire national.

D’après lui, cette marche sera une occasion pour l’opposition d’appeler la CENI à revenir à la raison. « C’est ne pas le boycott. Ce que nous appelons, ce que la CENI revienne à la raison. Ce qu’effectivement, elle confirme qu’elle entrain de mettre en place la plus grande fraude électorale avec les machines à voter qui n’ont jamais été testées nulle part dans le monde », a-t-il déclaré.

L’ex Vice-président de la République espère que les protestations contre la machine à voter seront attendues par les autorités de Kinshasa. « Le fait de manifester, nous espérons que nos protestations seront entendues par les autorités de la place et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui organise ces élections », a-t-il fait savoir.

Les principaux partis de l’opposition ont annoncé une marche contre la machine à voter le vendredi 26 octobre prochain. A travers cette manifestation, ils espèrent obtenir le retrait de cet outil de vote du processus électoral qui, pour eux, peut faciliter la falsification des résultats des élections fixées au 23 décembre prochain.