Par Jean Pierre K
Les forces de l’ordre seront déployées ce dimanche à Kinshasa pour empêcher la marche interdite de la coalition Lamuka. Après avoir refusé de prendre acte de la manifestation de l’opposition, le nouveau gouverneur de Kinshasa a donné mandat à la police de disperser tout attroupement sur la ville.
« Nous nous avons été instruits par le Gouverneur d’empêcher cette marche. Comme l’Hôtel de ville l’a interdite, nous comme police, nous allons prendre des dispositions. Comme la marche est interdite, tout attroupement de plus de 10 personnes sera dispersé« , a indiqué le Général Sylvano Kasongo, chef de la police de la capitale.
>> À LIRE: Acte I de Lamuka: premier couac entre l’opposition et le nouveau gouverneur de Kinsahsa
Selon lui, la police « va se déployer partout en tenue policière et en tenue civile pour dissuader quiconque et sécuriser les gens qui veulent vaquer à leurs occupations« . Le patron de la police ville de Kinshasa prévient que ses hommes mettront la main sur tout celui « qui osera troubler l’ordre public« .
Lamuka qui a lancé l’appel à manifester dit maintenir son acte I et appelle ses partisans à envahir les rues de la capitale dimanche. A travers cette manifestation, les opposants entendent dénoncer les anti-valeurs qui selon eux, rongent l’appareil étatique. Ils veulent également faire pression sur la cour constitutionnelle pour qu’elle revienne sur ses arrêts invalidant plusieurs élus de l’opposition.
Dans une interview accordée samedi à quelques médias internationaux depuis la ville de Lubumbashi, Félix Tshisekedi a dit approuver la mesure d’interdiction de cette marche. « Il y a quelques jours, une manifestation qui a été autorisée, elle a donné lieu à des débordements», justice le chef de l’État.
>À LIRE AUSSI : RDC: Tshisekedi approuve l’interdiction de la marche des opposants
Dans une correspondance adressée aux organisateurs, le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, qui n’a pas acté la tenue de la marche estime qu' »organiser une marche de revendication le 30 juin friserait le sabotage contre la méoire de la République« .
En RDC, le 30 juin, marque la date anniversaire de l’accession du pays à son indépendance. Le 59ème anniversaire qui tombe ce dimanche sera célébré dans la méditation sauf à Kinshasa où les autorités ont appelé à une messe d’action de grâce.