Par Siméon Isako

La coalition de l’opposition Lamuka maintient sa marche de ce mercredi 29 septembre 2021.
A l’occasion , Fayulu et Muzito ont annoncé que l’itinéraire fixé initialement est maintenu malgré l’interdiction du gouverneur Ngobila.

Les leaders de cette plateforme politique ne s’expliquent pas cette option levée par le gouverneur Ngobila d’autant plus que d’autres formations politiques ont organisé des manifestations dans l’axe ciblé durant cette même période.

« Le présidium note que, cependant, que le même jour le gouverneur de la ville avait annoncé et fait publier le fameux communiqué, le parti au pouvoir avait organisé une marche dans l’axe ciblé. Le dimanche 26 septembre, le citoyen Mboso, président de l’Assemblée nationale de son État et dont le parti est membre de l’Union sacrée, a tenu un meeting populaire aux allures de campagne électorale, au stade municipal de Masina se situant, tenez-vous bien, dans la zone dite neutre par le même gouverneur », ont déploré Fayulu et Muzito.

« Dans ce cadre, une nouvelle lettre a été adressée ce lundi 27 septembre au gouverneur pour solliciter, une fois de plus, une rencontre avec les services de l’hôtel de ville de Kinshasa en présence du Commissaire provincial de la police afin d’échanger sur les modalités d’encadrement de la marche du 29 septembre», ont-ils ajouté.

De son côté le gouverneur , a convié la coalition à une séance de travail ce mardi 28 septembre 2021 dans son cabinet de travail.
C’est ce que renseigne une correspondance du gouverneur de la ville datée du 27 septembre, adressée aux secrétaires généraux des partis politiques ECIDé de Martin Fayulu et Nouvel Élan d’Adolphe Muzito, membres de la coalition de l’opposition LAMUKA.

« Suite à votre déclaration publique du 27 septembre 2021 ainsi que votre requête du 25 septembre 2021 sollicitant une réunion d’harmonisation avec mes services, je vous invite à une séance de travail au sein de mon cabinet situé à l’hôtel de ville de Kinshasa en date du mardi 28 septembre 2021 à 15 heures« , a écrit Gentiny Ngobila.