Par Jonsard Mikanda
Le président du MLC, Jean Pierre Bemba Gombo a sensibilisé ses lieutenants du parti et de la coalition Lamuka quant à la marche du lundi 13 Juillet pour manifester le mécontentement sur non seulement l’enterinement de Ronsard Malonda comme président de la Ceni, mais aussi pour fustigier les propositions de loi Minaku et Sakata sur la réforme judiciaire en RDC.
L’ancien cordonnateur de Lamuka et président du MLC a appelé tous les congolais en général et les Kinois en particulier à descendre dans la rue pour revendiquer leur droit, en exigeant une personne digne à la tête de la centrale électorale.
« Je demande à tous les congolais de marcher pour exiger qu’on nous trouve quelqu’un qui est digne à la tête de la Ceni, qui va proclamer les résultats des élections conformément à l’expression de la population », a dit Jean Pierre Bemba devant le siège de son parti dans la commune de la Gombe. Bembal a en outre signalé qu’il sera lui même sur terrain et que sa marche partira du district de la Tshangu jusqu’au point de chute à Kinshasa.
Le président interfederal du MLC, ville de Kinshasa a lui aussi rappelé le caractère pacifique de cette manifestation. Valentin Gerengo a insisté sur le respect des normes édictées et la discipline.
« Nous demandons à la population de respecter les biens publics, les agents de l’ordre et de se protéger en tenant compte des mesures barrières. Nous avons préparé nos services de sécurité sur tous les parcours. Celui qui s’en prendra aux biens publics ou s’attaquer à la police ou toute autre personne, nous mettrons la main sur lui et sera déféré devant la police », a-t-il prévenu.
Signalons que cette marche a été interdite par les autorités nationales et urbaines sur toute l’étendue du territoire national. Pour les organisateurs, les services ont été informés, car le pays est dans un régime d’informations et non d’autorisations.