Par Jonsard Mikanda
Le groupe de 11 députés provinciaux du Maniema signataires de la motion de défiance contre le gouverneur Auguy Musafiri ont condamné avec la dernière énergie ce lundi 17 août, les incidents survenus lors de l’ouverture officielle de la session extraordinaire convoquée le samedi 15 Août à l’assemblée provinciale à Kindu.
Ils ont dans leur déclaration dénoncé les actes inciviques entre la police nationale congolaise et quelques individus, selon eux, « instrumentalisés par les politiques pour empêcher le bon déroulement des plénières ».
Ils ont déploré des morts d’hommes, des blessés et la perte de quelques biens des paisibles citoyens.
A celà s’ajoute les arrestations arbitraires et d’autres menaces qu’ils ont relevé dans leur dénonciation.
Après une réunion d’évaluation de la cérémonie d’ouverture de la dite session, ces élus ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes et demandé à la justice de mener les enquêtes sérieuses pour identifier et punir les auteurs de ces incidents malheureux ayant endeuillé quelques familles et troublé l’ordre public.
A cette même occasion, ces députés provinciaux dénoncent également les manœuvres frauduleuses initiées par un groupe des personnes visant à ternir leur image auprès des instances judiciaires et des services de sécurité de la province.
D’après l’honorable Corneille Bushiri, l’un des signataires de la motion de défiance contre le gouverneur Musafiri, la procédure vise à ressoudre les problèmes de la population et répondre à ses désidératas.
« Nous mettons en garde quiconque qui oserait libérer les membres de la milice criminelle arrêtés le samedi 15 août , ils doivent subir la rigueur de la loi en procédure de flagrance. Nous dénonçons également les menaces de Amisi Kuminga dit papa selé, et du collaborateur du gouverneur dont ses audios circulent sur les réseaux sociaux », a-t-il indiqué.
Le G11 appelle la population au calme et à ne pas céder aux manipulations des politiciens « en mal de positionnement qui ne visent que leurs intérêts ».