Par Siméon Isako

Ensemble pour la République, parti politique de Moïse Katumbi, a dans un communiqué publié ce jeudi fait savoir que la résidence de son président située à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, a fait l’objet d’une attaque dans la nuit du mercredi à ce jeudi 6 août.
Selon ce communiqué, au moment des faits, Katumbi était dans son village Kashobwe et « le pire a donc été évité et aucune victime n’est à déplorer »

« Ensemble pour la République porte à la connaissance de l’opinion publique que dans la nuit de mercredi à jeudi 6 août 2020, la résidence du président Moïse Katumbi à Lubumbashi a été l’objet des tirs à balles réelles. Descendus sur les lieux des faits, les services de la police ont constaté qu’une balle a perforé le plafond de la résidence pour atterrir dans la chambre à coucher du président Katumbi », peut-on lire dans ce communiqué.

Le comité des sages d’Ensemble pour la République invite les autorités centrales et provinciales de sécuriser Katumbi et sa famille et fustige la « vigueur de cette insécurité entretenue et manifestement orientée contre son président ».

Par ailleurs, ces proches de Katumbi affirment que « quelles que soient l’origine et les motivations des menaces et des intimidations dont il est l’objet, Moïse Katumbi poursuivra sans désemparer son combat pour l’avènement de la démocratie, l’État de droit et la bonne gouvernance en RDC », renchérit le document.