Par CAS-INFO

Le manque du consensus autour des questions électorales, notamment la machine à voter, le fichier électoral, pousse certains politiques à se prononcer en faveur du report des scrutins, de manière à les préparer, selon eux, dans le calme.

Un avis que le candidat à la présidentielle, Noël Tshiani ne partage pas.

« Non ! Je ne suis pas du tout d’accord d’organiser un autre report des élections. Notre pays est parti des transitions à transitions. A ce rythme, nous n’allons pas s’en sortir », a-t-il dit à Top Congo, ce vendredi.

Par contre, Noël Tshiani propose une quadripartite opposition, majorité, société civile et CENI pour trouver des solutions aux questions électorales qui divisent.

« Je propose donc une réunion quadripartite, autour d’une table. Cette réunion va regrouper les leaders de l’opposition, de la majorité, de la société et la CENI. A cette réunion, on devra faire venir les experts. Chacun de nous peut amener ses experts. Qu’on arrive à un consensus. Dans le sens de faire tomber la machine à voter ? Tant mieux ! », a-t-il expliqué.

Du côté de la majorité présidentielle, on se dit prêt à aller aux élections, avec ou sans la machine à voter. En revanche, les opposants exigent le retrait de cet outil du processus électoral et le nettoyage du fichier électoral avant de se présenter à ces scrutins. Entre temps, le bras de fer entre la CENI et l’opposition continue, car pour Corneille Nangaa, Président de la centrale électorale, pas de machine à voter, pas d’élections cette année.