Par Chris Elongo
Les candidats président Martin Fayulu, Théodore Ngoy, Seth Kikuni, Marie-Josée Ifoku, Dennis Maluta, Sylvain Masheke, Rajabho Tebabho et Jean-Philibert Mabaya appellent les opérateurs de téléphonie, notamment Vodacom, Africell, Orange et Airtel à désactiver les sims vendues à la CENI, pour utilisation des machines à voter, en vue de « se conformer à la loi électoral ».
Dans une déclaration faite ce mardi, ces huit candidats à la présidentielle exigent que la centrale électorale adresse une lettre aux société des télécommunications dans le sens de les enjoindre à désactiver ses cartes sims.
Par ailleurs, ils restent convaincus que la CENI organise des élections chaotiques en RDC. « La CENI et Monsieur Nangaa, déterminés a organiser des élections chaotiques, porteront toute la responsabilité des conséquences qui découleront de telles élections », ont-ils dit.
À moins d’une semaine de la tenue des élections, un autre débat voit le jour, celui de la transmission des résultats par voie électronique révelée par TV5 Monde. Pour certains observateurs, les sims incomporées dans les machines à voter permettraient de transmettre les données électroniquement. Ce qui pourrait faciliter la tricherie, affirment certains candidats aux élections.