Par P. Ndongo

Sur RFI, ce samedi, le candidat de l’UDPS et l’UNC à la présidentielle, Félix Tshisekedi, est revenu sur la question de la machine à voter qui continue à diviser la classe politique congolaise, à l’approche du 23 décembre, date fixée pour la tenue des élections.

D’après lui, cette machine ne leur fait pas peur. « Ça ne nous fait pas peur », a-t-il déclaré.

Pour le Président de l’UDPS, l’essentiel est de participer aux élections. « Nous n’étions pas pour les machines à voter. Nous savions que persister dans cette position allait donner une occasion au pouvoir de maintenir cette machine et de provoquer évidement notre départ. C’est pour ça que nous étions curieux de connaitre la position de nos amis de l’opposition. Nous sommes convaincus que nous pouvons contenir cette machine. Le seul moyen, c’est l’unité des forces et stratégies. Qu’elle soit là. L’essentiel pour nous, c’est de participer à ces élections, de les surveiller son déroulement et nous sommes sûrs que nous obtiendrons la  victoire », a-t-il expliqué.

Récemment, l’UDPS avait déclaré être prête à aller aux élections « avec ou sans » la machine à voter. Une décision qui n’avait pas été appréciée par certains partis de l’opposition qui tiennent à la mise à l’écart de cet outil de vote pour les élections à venir.