Par P. Ndongo

La fondation Élizabeth Glaser met en œuvre avec l’appui de UNITAID, un projet pilote dénommée « CAP TB » pour lutter contre la tuberculose pédiatrique. Cette annonce a été faite lors de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose célébrée le 24 mars de chaque année.

D’après cette organisation, ce projet va se dérouler en deux phases dont une pilote de 2 ans dans 21 CSDT à Kinshasa puis la phase de l’extension dans 50 CSDT dont 31à Kinshasa et 19 dans la Tshopo.

« L’objectif général de ce projet est la réduction de la mortalité et de la morbidité liées à la tuberculose chez l’enfant, et l’objectif spécifique est l’amélioration de la détection de la tuberculose chez l’enfant par la recherche active », indique la fondation Élizabeth Glaser.

Cependant, son directeur pays le Dr John Ditekemena indique qu’ils font face à des défis majeurs, dont les barrières financières et géographiques pour présumer cette action à la communauté.

Pour l’édition 2019, la journée mondiale de lutte contre la tuberculose a été célébrée sous le thème « Il est temps ». L’accent a été mis sur le fait qu’il est urgent d’agir pour honorer les engagements pris par les dirigeants mondiaux relativement à cette lutte.