Présidentielle, RDC

Par Espérant Keke

Dans un communiqué de presse publiée, ce jeudi, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) interdit tout affichage sur les édifices publics et des injures ou propos diffamatoires pendant la campagne électorale.

Elle interdit également aux candidats d’utiliser à « des fins de propagande électorale, les biens, les finances et le personnel de l’Etat, des établissements et organismes publics et des sociétés d’économie mixte ».

En revanche, la centrale déclare que les candidats sont libres de tenir des réunions « électorales » sur l’ensemble du pays et peuvent demander une assistance à la Police, quant à leur sécurité.

«Les réunions électorales se tiennent librement sur l’ensemble du territoire national.Les organisateurs des manifestions et rassemblements électoraux veillent à leur bon déroulement, notamment en ce qui concerne le maintien de l’ordre public et le respect de la loi. Ils peuvent, le cas échéant, demander l’assistance des agents de la police nationale congolaise », peut-on lire dans ce communiqué.