Par Espérant Keke
L’Union Européenne demande au Gouvernement congolais de faire « toute » la lumière sur les incidents enregistrés pendant la campagne électorale.
Dans une déclaration lue, ce vendredi, par sa Porte-parole Maja Kocijancic, l’UE déclare qu’ « à quelques jours seulement du scrutin de du 23 décembre 2018, des incidents, dont certains ont entrainé des pertes en vies humaines et des dégâts important viennent entraver le bon déroulement de la campagne électorale en RDC. Il est important de faire toute la lumière sur ces incidents », déclare l’UE.
Par ailleurs, elle appelle les acteurs politiques à participer de manière « constructive » et « pacifique » au processus électoral, « dans le plein respect des libertés fondamentales », a-t-elle souligné.
La campagne électorale qui avait pourtant bien démarré le 22 novembre dernier, est émaillé de plus en plus des incidents, parmi lesquels les affrontements entre militants de l’opposition et de la majorité à Mbandaka lors de passage de Shadary, candidat président du FCC et à Kindu, à l’arrivée de Fayulu, candidat de Lamuka à la présidentielle.
Le dernier incident remonte au jeudi dernier où un incendie qualifié de « criminel » par le Ministre de l’intérieur Henri Mova, s’est déclaré dans un entrepôt de la CENI, à Kinshasa, emportant plus de huit milles machines à voter.