Par P. Ndongo
Sur Top Congo, ce mardi, Jean Marc Kabund, Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a tenu à justifier la volte-face de son parti qui a décidé d’aller aux élections avec ou sans la machine à voter tant récusée par l’opposition.
Pour lui, l’UDPS a choisit d’aller aux élections avec ou sans la machine à voter pour ne pas permettre au Président Kabila de s’éterniser au pouvoir.
« Nous avons un jugement aujourd’hui entre rejeter la machine à voter et cela nous plonge dans un glissement, que Joseph Kabila reste au pouvoir, et aller aux élections avec ou sans machine. Consacrer le départ de Kabila et le reste après. Nous avons choisit le moindre mal. Donc aller aux élections avec ou sans la machine à voter pour ne pas donner de prétexte à Kabila de s’éterniser au pouvoir prétextant que c’est l’opposition qui a refusé les élections. Nous ne voulons pas lui donner l’occasion de glisser pour la nième fois », a-t-il déclaré.
Quant à l’unité de l’opposition, qui tient à obtenir l’organisation des élections sans la machine à voter et le fichier électoral avec les enrôlés sans empreintes digitales, Jean Marc Kabund assure que l’UDPS reste solidaire avec les autres partis, « surtout pour la désignation d’un candidat commun à la présidentielle du 23 décembre prochain ».