Par Siméon Isako
Ils étaient venus en masse pour l’écouter et ont mis du temps à l’attendre jusqu’à son arrivée dans la soirée dans la ville cuipriferre.
Les Lushois qui ont accueillis avec « triomphalisme« , le nouveau premier ministre de la RDC, se sont dit satisfaits et heureux qu’un de leurs soit élevé à cette haute fonction.
Prenant la parole devant la foule à la place de la poste, Jean Michel Sama Lukonde, Premier Ministre Congolais a évoqué des questions liées à la situation sécuritaire qui prévaut en Ituri, Beni et Butembo.
Selon lui, ce sujet est une priorité de son équipe gouvernementale.
« Nous allons travailler dans la vision du chef de l’état. Sa vision c’est d’abord d’apporter la paix partout au pays, nous avons besoin de la sécurité, nous sommes fatigués de cette insécurité que nous connaissons. C’est la première mission que nous avons. Nous regardons comment nos frères sont entrain de mourir en Ituri, à Beni, et Butembo. Nous refusons toutes ces atrocités« .
Le chef de l’exécutif a convié la population de Lubumbashi à une synergie des forces pour stabiliser aussi l’économie du pays.
« Nous avons également un problème avec notre économie. Je vous ai entendu parler du taux de dollars. Pour que le taux de dollars puisse baisser, nous devons tous nous unir et travailler, et c’est le résultat du travail qui va faire baisser le taux de dollars« .