Par Siméon Isako
La situation globale de la province du Lualaba a été au centre des discussions entre le chef de l’État et madame le gouverneur a i de cette province, Fifi Masuka Saini, ce jeudi 2 décembre à la cité de l’ Union africaine.
Au sortir de cette audience, Fifi Masuka a laissé entendre qu’elle était venue présenter un rapport succinct d’un certain nombre de problèmes ayant trait à la sécurité , à l’économie et aux infrastructures de sa province.
D’une manière générale, la situation globale est calme, a reconnu l’autorité provinciale du Lualaba. Cependant, la lutte contre la fraude manière reste son cheval de bataille. Les mines restent incontestablement l’un des moteurs du développement qui participe à la hausse constatée du budget national.
La question des 17 camions récemment arrêtés au Lualaba a été évoquée. À ce sujet, madame le gouverneur a.i. du Lualaba soutient le travail de la justice qui s’y penche déjà afin de punir ces hors la loi qui font partir différents produits sans passer par les services douaniers.
Au chapitre des infrastructures, le chef de l’État, à en croire Fifi Masuka, a donné un mot d’ ordre clair: les territoires de cette partie du pays doivent commencer à rayonner sous sa direction. La route de Dilolo prise en exemple, et la nationale numéro 1 pourront, à la fin de leurs travaux, désenclaver les territoires de Lomami et relier tout l’espace Kasaï. D’autres infrastructures notamment les puits, les forages sont aux pas.
Les travaux de l’aéroport de Kolwezi continuent et avancent à grands pas. Le premier niveau est totalement achevé. Le deuxième niveau, la tour de contrôle, le parking et le tarmac seront fin prêts au mois de mars 2022 selon l’entrepreneur, cité par madame le gouverneur intérimaire.