Par CAS-INFO
Le Président congolais poursuit sa visite de travail de 48 heures en Angola où il a rencontré jeudi son homologue João Lourenço. Au cours d’une conférence de presse au Palais présidentiel de Luanda, les deux dirigeants ont longuement fait valoir la volonté de deux pays de renforcer les liens économiques.
Mais si devant les caméras, Joseph Kabila n’a pas fait allusion au processus électoral en RDC, en coulisse les deux chefs d’États ont bien abordé le sujet comme l’a confirmé le président anglais. D’après João Lourenço, son homologue lui a assuré que les élections se préparaient dans les meilleures conditions.
« Nous constatons que le processus d’organisation des élections se déroule de manière pacifique, avec toutes les mesures à prendre. Nous pouvons nous féliciter de cette information du Président Joseph Kabila », a déclaré lors d’une conférence de presse João Lourenço en prenant soin de citer subtilement son homologue de Kinshasa.
La position de l’Angola par rapport à l’évolution de la situation politique chez le grand voisin et à l’avenir politique de Joseph Kabila qui a terminé ses deux mandats depuis décembre 2016, Joao Lourenço a sans doute eu le temps de la savoir à son hôte loin des caméras. À l’instar des autres pays de la région, l’Angola fait partie des États à avoir exprimé ces derniers mois leurs inquiétudes sur les violences pouvant provenir de la RDC en marge des prochaines élections.
Après deux rendez-vous manqués, d’abord avec les chefs d’État de la SADC en juin dernier, puis en juillet, avec le Président angolais, Kabila et Lourenço ont cette-fois le temps d’examiner la marche périlleuse en cours en RDC vers les élections du 23 décembre 2018.