Par CAS-INFO
Le Président de l’Angola a appelé vendredi, à Windhoek, à la mise en œuvre d’un fonds de la paix de la SADC. Objectif, permettre à l’organisation de faire face aux défis qui menacent sa stabilité.
« Il est impérieux de mettre en œuvre le fonds de la paix de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe en vue d’assurer les réponses immédiates aux menaces réelles et potentielles à la stabilité de la région », a déclaré Joao Lourenço, qui préside actuellement l’Organe de la Coopération politique, de défense et de sécurité de la SADC. Propos rapportés par la presse angolaise.
Parmi les exemples donnés par le numéro un angolais, Il en eu pour preuve les récentes allégations de terrorismes à l’Est de la RDC. « Les actions du terrorisme n’affectent pas seulement notre région, mais plutôt le monde entier », a affirmé le chef de l’État angolais qui s’est dit « préoccupé » par des informations sur ces actes à la frontière entre la RDC et l’Ouganda.
Les allégations faisant état de la présence des groupes terroristes avait fait l’objet fin 2017 avait poussé le gouvernement à réagir vivement sur le plan militaire. En janvier dernier, une opération d’envergure dans le territoire de Beni et Lubero avait visé tous les groupes armés, gisant dans la zone, en particulier, les rebelles ougandais des ADF considérés comme un groupe terroriste par le Gouvernement congolais.