Par Hervé Mukulu

Alors que les FARDC les avaient délogés, les Maï-maï sont entrain de récupérer progressivement quelques villages, situés aux bords du Lac Edward au Nord-Kivu.

D’après Kakule Kaniki, communicateur de Cité des Droits de l’Homme et la Paix (CIDHOP), ONG œuvrant à Vitsumbi, ces miliciens gagnent du terrain parfois sans être opposés aux Forces Armées.

« A Tshanika, par exemple,  un village duquel les maï-maï avaient été délogés il y a deux semaines, les Maï-maï réapparaissent dans le village et préparent moralement les citoyens à recommencer à payer les 10000 francs de tribu pour avoir le droit de pêcher dans le lac », a-t-il confié à CAS-INFO, ce jeudi.

CIDHOP lance un cri d’alarme aux autorités afin que les FARDC occupent complètement les villages conquis pour que la quiétude règne au sein de la population.

Cette situation est consécutive au fait que les FARDC ne parviennent pas  à occuper définitivement les villages qu’ils ont conquis.

Après avoir chassés les Maï-maï, les Forces Armées Congolaises finissent par abandonner quelques jours plus tard les villages libérés. Ce qui laisse libre court à ces miliciens de venir réoccuper la zone.