Par P. Ndongo

Dans une déclaration faite, ce jeudi, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), le Mouvement de Libération du Congo (MLC), l’éCIDE, Congo na Biso, Ensemble pour le changement… les principaux partis de l’opposition appellent à l’organisation des marches contre la machine à voter, le vendredi 26 octobre prochain.

Après échange avec les membres du conseil de sécurité de l’ONU, l’opposition congolaise réitère sa volonté d’aller aux élections, qui selon elle, doiventt être crédibles, transparentes et inclusives.

En revanche, elle condamne la « démarche du Président de la CENI tendant à opérer un passage de force à la constitution de la commission technique chargée d’examiner des questions en suspens ».

Par ailleurs, l’opposition invite les forces acquises au changement ainsi que la société civile à s’approprier le processus électoral pour une alternance démocratique et une alternative de gouvernement, le 23 décembre prochain.

Jean Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Freddy Matungulu, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito et Martin Fayulu, sont les signataires de cette déclaration. L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) dont le Président est Félix Tshisekedi, n’a pas apposé sa signature sur le document.