RDC, législatives, Félix Tshisekedi

Par P. Ndongo

La Commission électorale nationale indépendante a annoncé lundi sans fournir de date la poursuite des activités du processus électoral. À ce sujet, l’investiture du Président élu Félix Tshisekedi sera déroulera en conformité avec le calendrier du Protocole d’État, a indiqué le Président de la CENI, Corneille Nangaa au cours d’une conférence de presse.

La plénière de la CENI a jugé de poursuite le calendrier électoral avec deux activités majeures à l’ordre du jour, à savoir, la prestation de serment du nouveau Président élu de la RDC après les résultats définitifs proclamés par la Cour constitutionnelle « en conformité avec le calendrier du Protocole d’État ». Mais aussi la poursuite « sans désemparer » du contentieux des législatives nationales et provinciales jusqu’au 23 mars 2019, a expliqué le Chef de la CENI.

Par ailleurs l’enregistrement des candidats aux élections sénatoriales et des Gouverneurs  et Vice Gouverneurs de provinces a commencé ce lundi à travers les 24 provinces exceptés le Nord Kivu et le Maï Ndombe. Les deux provinces vont devoir patienter jusqu’à l’organisation des élections législatives nationales et provinciales dans les villes de Beni, Butembo et Yumbi écartées le 30 décembre dernier pour des raisons de sécurité et de santé.

À noter que le 24 janvier prochain s’ouvrent les assemblées provinciales et l’Assemblée nationale, deux jours plus tard, le samedi 26 janvier 2019.