Par Chris Elongo
Les États-Unis prennent acte de l’élection de Félix Tshisekedi et s’engagent à travailler avec le future gouvernement de la République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué publié par le département d’Etat, ce mercredi, les USA encouragent le prochain gouvernement de la RDC à « inclure une large représentation des acteurs politiques et à traiter les informations faisant état des irrégularités électorales ».
Par ailleurs, Washigton salue le peuple de congolais, pour son « insistance sur un transfert de pouvoir pacifique et démocratique » et le Président sortant Joseph Kabila, « pour avoir céder le pouvoir pacifiquement ».
« Nous reconnaissons également l’engagement du président sortant, Joseph Kabila, à devenir le premier président de l’histoire de la RDC à céder le pouvoir de manière pacifique dans le cadre d’un processus électoral », peut-on lire dans ce communiqué.
À noter que la France, l’Union Africaine et l’Union Européenne ont également pris acte de la victoire de Félix Tshisekedi qui devra être investi demain jeudi, sauf changement de programme.