Par Prince Mayiro
Human Rights Watch affirme que les premières mesures prises par le Président Tshisekedi depuis son investiture sont positives.
Cependant, cette assocation de défense des droits de l’homme réclame des « changements systémiques nécessaires dans le pays ».
Dans une correspondance, Human Rights Watch demande à Félix Tshisekedi, pendant sa première année de mandat, de démettre de leurs fonctions les officiers des forces de sécurité et les autres responsables ayant commis des abus ; de faire appliquer les droits à la liberté d’expression, de réunion et d’association ; de mettre fin à l’ingérence dans le système judiciaire ; de garantir la progression des poursuites à l’encontre des personnes responsables des pires abus ; et de développer une stratégie complète pour gérer la question des groupes armés.
« Le président Tshisekedi est confronté à la lourde tâche de mettre fin aux cycles de violence et d’abus, alimentés par l’impunité et la corruption, qui minent la RD Congo depuis longtemps », a expliqué Kenneth Roth , directeur exécutif de Human Rights Watch.
Par ailleurs, il appelle Félix Tshisekedi à rompre de façon décisive avec l’administration « abusive » et « corrompue » de « Joseph Kabila » et adopter des changements « systémiques » qui profitent à toute la population de la RD Congo.