RDC, Élections

Par Chris Elongo

Le Docteur Stephen Nzita di Nzita, Président du Parti du Peuple pour le Progrès du Congo (PPPC) a accordé un entretien à CAS-INFO, ce mercredi.

Au cours de cet échange, il a appelé à la mise en place d’une autorité nationale de transition pour préparer des élections apaisées, car selon lui, les politiques ont échoué.

« La solution politique a échoué, il faut une solution administrative. J’en appelle à la mise en place d’une autorité nationale de transition, qui ne sera pas un gouvernement, mais plutôt un mécanisme qui sera à mesure de gagner la confiance de tous, la société civile, la communauté internationale, les politiques pour que nous ayons une compétition loyale », a déclaré le Président de la Majorité Morale.

Selon lui, cette autorité nationale de transition qui sera dirigée par une personnalité de la société civile aura la lourde tâche de préparer la tenue des élections ouvertes, justes, transparentes, équitables et qui aspirent la confiance de tous.

Par ailleurs, Stephen Nzita a souligné également qu’au regard de tous les problèmes auxquels fait face le processus électoral, il est mathématiquement impossible d’organiser les élections crédibles, inclusives et transparentes dans les trois mois restants. « Y croire, c’est être criminellement naïf, y croire, c’est être dans l’absurdité. Et je pense même que c’est être démagogue », a-t-il ajouté.

A trois mois de la tenue des élections, les voix se lèvent pour exiger le report du scrutin. Ce lundi, Crispin Kabasele Tshimanga, membre du FFC, sortait de son silence, pour exiger un dialogue qui va déboucher sur une transition afin de préparer les élections « dans le calme ».