Par Prince Mayiro

Les notables de la province du Kongo-central s’opposent à la construction du pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville, dont le début des travaux est prévu en août 2020.

D’après Venant Wabelo, porte-parole des notables du Kongo-central, ce projet est suicidaire pour les installations portuaires de leur province.

« C’est Bolloré qui a construit le pont de point noire et ça ne rapporte pas ce qu’il veut. Pourquoi ? Parce que la plupart des conteneurs qui descendent là-bas sont des conteneurs estimés à venir en RDC. Ces gens qui ne veulent pas de notre République créent une situation pour nous affaiblir et le gouvernement central qui accepte tout ça puise son fonctionnement où? Mais du Kongo-central », a-t-il fait savoir dans des propos relayés par Radio Okapi.

Les notables du Kongo-central indiquent, par ailleurs, qu’ils vont mener des actions pour que ce projet soit abandonné. « S’ils veulent construire ce pont, qu’ils commencent par construire le pont en eau profonde de Moanda. Si ça continue, on risque de solliciter l’indépendance du Kongo-central », a souligné Venant Wabelo.